Repeindre son escalier : pour quelle couleur opter ?
Bien que fonctionnel, l’escalier peut être l’enjeu de la décoration d’une habitation, et cela du simple fait de sa couleur. Cependant, ce n’est pas toutes les peintures qui ont une compatibilité avec. La peinture choisie doit avoir une grande résistance et une facilité d’entretien.
Sur quoi le choix doit-il se reposer ?
Au fur et à mesure que les escaliers prennent de l’âge, se mettre de nouveau au pinceau n’est jamais une mauvaise idée pour les raviver un peu. En effet, la peinture est le meilleur moyen rentable pour donner de l’allure à vos marches et rendre dynamiques vos intérieurs. Plusieurs options peuvent se poser à cet effet : utiliser une couleur unie pour les marches ; seules les contremarches sont colorées différemment ; seules les marches sont repeintes, ou bien les rampes.
Désormais, des peintures spécifiques ont été mises au point dans le seul but d’attribuer de l’esthétique et de la durabilité aux escaliers. Par contre, il faut savoir jouer avec les coloris. En plus de prendre en compte votre désir de rénovation, d’autres éléments jouent aussi leur rôle et impactent l’éventail de peinture escalier. On peut en citer : la taille, la configuration, les murs, la luminosité et la position.
Choisir par rapport à l’effet désiré
Voici quelques idees pour vous aider à repeindre escalier.
Pour que l’escalier soit bien illuminé, le blanc est toujours l’alternative la plus simple, outre les autres teintes claires et ensoleillées comme l’ocre, le jaune, l’orange, etc.
Dans le cas où l’escalier est déjà très éclairé naturellement, les couleurs froides sont recommandées. On parle des couleurs : verte, rose, bleue.
Si on envisage un effet moderne, le noir est l’idéal, notamment sur un mur de cage d’escalier de teinte blanche.
Pour une atmosphère émouvante, le rouge est parfaitement approprié.
Si un résultat sculptural est envisagé, deux teintes seront nécessaires. Il faut savoir manier correctement les contrastes en combinant couleurs chaudes claires des contremarches et couleurs froides sombres des marches. On peut même l’assortir avec le salon, si possible.
Les couleurs dégradées sont les plus utilisées pour transmettre une certaine profondeur à votre decoration.
Pour faire naître une impression de tapis d’escalier, il faut jouer sur deux couleurs contrastées : une pour peindre les bords de chaque marche et une pour remplir le centre.
L’application de pochoirs sur les contremarches ne fera toutefois qu’embellir votre deco de votre maison, on peut répéter le même motif ou le changer à chaque montée.
Et enfin, le point essentiel à ne jamais négliger : toujours faire attention à la coordination de la couleur avec le décor de la piece et la couleur du mur de la cage.
Quel type de peinture est adapté ?
En règle générale, on pourra user d’une peinture pour sol. La peinture sol peut bien tenir.
Si l’escalier est fait de bois, orientez-vous vers une peinture parquet. Pour une meilleure résistance, vitrifiez l’escalier bois avec un vernis incolore pour ne pas abîmer les escaliers peints.
Ceux faits de métaux auront tendant à être associés avec une peinture laquée.
Si le béton est le matériau de conception, favorisez un revêtement époxy pour peindre escalier, composé d’un primaire et d’un durcisseur, spécialement résistant à la corrosion.
Dernièrement, pour rendre facile l’entretien, pensez à repeindre avec une peinture lavable.