Les fleurs pour decorer votre interiieur : une bonne ou une mauvaise idee ?
Par peur de la photosynthèse, beaucoup évitent de placer des plantes naturelles à l’intérieur de leur maison, et en particulier, dans leurs chambres à coucher. Pourtant, cette réaction chimique requiert de la lumière. Comme il fait noir la nuit, les végétaux ne dégagent que très peu de dioxyde de carbone.
Comprendre le phénomène de la photosynthèse
Le phénomène de photosynthèse se traduit par l’absorption du dioxyde de carbone et le rejet d’oxygène, le jour, et l’inverse la nuit. En général, pour se réaliser correctement, cette réaction chimique a besoin de lumière. C’est la raison pour laquelle est se fait au cours de la journée et s’arrête la nuit. Même si les plantes parviennent à dégager du CO2 la nuit, la quantité reste minime. Donc, il n’y a aucune raison inquiétante de vous priver de décorer votre intérieur avec des plantes vertes.
Toutefois, afin de favoriser l’action de photosynthèse, assurez-vous que vos fleurs soient parfaitement éclairés par la lumière du jour. Pour ce faire, veillez à bien aérer votre maison.
Quelle est la plante naturelle adaptée à votre intérieur ?
D’une manière générale, toutes les plantes sont idéales pour décorer votre intérieur. Il ne s’agit que d’une question de goût. Néanmoins, certains types de végétaux sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables dans le cas d’une ingestion. Les plus fréquents sont l’allergie respiratoire provoqué par les grains de pollen, les réactions au niveau de la peau ou des muqueuses, etc. Mais n’ayez crainte, ces plantes sont répertoriées dans un arrêté du 04/09/2020. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur au moment de l’achat. D’ailleurs, il leur appartient d’informer leurs clients des éventuels risques de leurs produits sur la santé humaine.
Comme certaines fleurs peuvent être toxiques, d’autres sont dépolluantes. Ces dernières conviennent parfaitement à être placées à l’intérieur, et surtout dans les chambres à coucher. Vous avez le choix entre les orchidées, les fleurs de lune ou spathiphyllum et le cyclamen. Elles purifient l’air et absorbent les impuretés dégagées par les meubles et provenant de l’extérieur.
Sinon, vous pouvez aussi pencher pour le cactus. Elle se différencie des autres plantes par sa photosynthèse inversée. En effet, c’est pendant le jour qu’elle rejette du dioxyde de carbone et la nuit, elle dégage de l’oxygène. De plus, ce genre de plante ne nécessite pas de soins particuliers.
Et si vous optiez pour des fleurs synthétiques ?
Actuellement, les fleurs synthétiques ou artificielles sont redevenues très tendances. En plus d’assurer une belle décoration de votre intérieur, elles sont durables et faciles à entretenir. En effet, il n’est pas nécessaire de les arroser ni de les ensoleiller. Tout ce dont elles ont besoin est d’un nettoyage de temps à autre.
Les fleurs artificielles se déclinent en une infinité de couleurs, ce qui vous donne plus de choix. Le marché propose même aujourd’hui des fleurs synthétiques qui ressemblent énormément aux plantes naturelles.
Pour réussir votre décoration intérieur avec des fleurs artificielles, choisissez un vase assorti.
Il existe également des fleurs en plastique pour vos cuisine et salle de bain.