Conseils pour bien choisir ses meubles


Categories :

L’une des choses les plus excitantes lorsque nous avons une nouvelle maison ou lorsque nous allons redécorer notre maison est la décoration intérieure. Mais pour ne pas faire d’erreur lors du choix des meubles, il est nécessaire de suivre ces conseils des experts en décoration :

Mesurer les espaces avant d’acheter des meubles

Il s’agit de la première règle que tous les décorateurs d’intérieur et autres professionnels du meuble vous conseillent de suivre. Les experts comme ce magasin de meuble Vendenheim conseillent de mesurer les espaces à l’intérieur de la maison. Cela permet de savoir quel meuble s’adapte bien à un espace donné. Une fois que vous avez les mesures correspondantes, notez-les afin de ne pas en oublier une seule.

Une fois dans la boutique, considérez toutes les mesures que vous aviez prises. Et comparez-les avec les mesures des meubles qui vous plaisaient. Laissiez suffisamment de centimètres pour que vous puissiez jouer avec vos meubles lorsque vous serez chez vous.  Essayez de faire en sorte que l’endroit semble assez spacieux malgré la présence des meubles.

Lorsque vos meubles s’insèrent dans les espaces de votre maison, vous obtenez un effet d’encombrement qui fait paraître votre maison beaucoup plus petite. Cette caractéristique est vraiment importante à prendre en compte, surtout dans le cas de petites maisons.

Dessiner un plan de décoration

En suivant la logique de l’espace, un dessin hypothétique de ce à quoi ressemblerait votre maison avec certains meubles est nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’être un dessinateur, un architecte ou un mathématicien, mais si vous vous munissez d’une feuille de papier millimétré, il vous sera beaucoup plus facile de recréer ces espaces.

Une fois le dessin fait, vous êtes plus que prêt à commencer à acheter les meubles dont vous avez besoin pour faire de votre plan une réalité. Ce type de plan peut être réalisé avant même de voir les meubles que vous souhaitez acheter. Il vous aidera à vous faire une idée de leur taille et de l’espace qu’ils occuperont dans votre maison.

Il est important de ne pas vous laisser guider par ce que vous avez dessiné sur ce plan. N’oubliez pas de toujours laisser une marge de manœuvre de quelques centimètres. Les choses peuvent beaucoup changer entre un dessin d’un non-expert et la réalité. Elles peuvent ne pas ressembler à ce que vous pensiez une fois que vous aurez présenté les meubles dans votre maison.

Penser à la qualité du mobilier

C’est un autre point important. Si vous avez des enfants à la maison, par exemple, il est préférable de choisir des meubles d’excellente qualité, avec un excellent rembourrage et fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure. N’oubliez pas de considérer vos meubles comme un investissement. Si vous achetez des meubles trop bon marché et de mauvaise qualité, vous devrez rapidement les changer. Mais si vous choisissez des meubles d’excellente qualité, ils dureront toute une vie.

En bref, si vous avez de jeunes enfants à la maison, il n’est pas conseillé d’acheter des meubles trop délicats. Bien évidemment, vous ne voulez pas qu’un beau meuble soit rayé, éraflé et cassé. Un meuble de bonne qualité et rustique vous évite les problèmes avec les enfants.