Les plaques métalliques : l’atout vintage pour votre intérieur
On les connait tous, ces plaques métalliques à l’effigie de grandes marques comme Banania, Perrier ou Citroën. On les a souvent vu passer dans les maisons de nos grands-parents, ou bien dans les boutiques vintage. Mais alors, pourquoi ces affiches publicitaires vintage sont si tendance ?
Vous le savez, les modes changent, reviennent, disparaissent et se réinventent. En termes de décoration, la mode du vintage est toujours plus ou moins d’actualité. Aujourd’hui, cette tendance est très présente et les meubles anciens reviennent dans nos intérieurs. Salon, cuisine, chambre et même salle de bain, notre décoration ressemble de plus en plus à celle des années 50 à 80.
Le vintage, indémodable ?
La décoration vintage se définit tout d’abord par des couleurs, qui sont généralement vives et assorties. Par exemple, on fera en sorte d’accorder la couleur des tapis avec celle des canapés par exemple. En ce qui concerne la chambre ou le salon, on va privilégier des matières anciennes comme le velours, la soie ou le crochet. Cela donnera un réel style vintage à notre décoration.
La cuisine
En ce qui concerne la cuisine, il est important de s’y sentir à l’aise pour cuisiner. Tout d’abord, il faudra veiller à une bonne luminosité et un aménagement pratique. Ensuite, pour la personnaliser, on choisira un carrelage au sol et une crédence ou peinture murale qui nous plait, et qui correspond à l’esprit que l’on veut donner à notre cuisine. Ensuite, en termes de décoration, on veillera à choisir des objets authentiques, et qui sont harmonieux par rapport au reste. C’est là qu’est tout l’intérêt des plaques métalliques vintage. En effet, ces affiches publicitaires au style bien affirmé permettent de donner le ton à une décoration. Généralement très colorées, elles vont permettre d’animer l’espace de cuisine et donner un esprit joyeux.
Les plaques métalliques publicitaires
Il existe trois formats différents d’affiches publicitaires vintage : le format 15 x 21, le format 20 x 30, et le format 30 x 40. Leur prix varie de 6€50 à 19€90, en fonction du travail effectué dessus, et de leur rareté. Généralement, ces plaques sont à l’effigie d’une marque bien connue en France, voire dans le monde entier. Ce sont des marques que l’on connait mais qui ont fortement évolué. C’est pourquoi il est parfois sympathique, pour des personnes ayant connu la marque à l’époque, d’en conserver un souvenir, par le biais d’une plaque métallique.
À l’origine, ces plaques métalliques servaient surtout de support publicitaire pour les marques, ou bien de panneau indicateur dans les rues. Ces objets autrefois utiles et pratiques, ont aujourd’hui une toute autre fonction, celle de la décoration. C’est le cas pour beaucoup d’autres objets vintage, comme les machines à coudre, les machines à écrire, etc. Ces objets autrefois utilisés au quotidien, servent aujourd’hui d’objets décoratifs. Ils sont même parfois détournés pour en faire des lampes ou des pieds de table. C’est là toute la magie de la décoration vintage : les objets de nos ainés, conservés, et utilisés aujourd’hui pour d’autres tâches.